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14 Novembre 2009
La première séance pédagogique au CDI, sous la direction du professeur documentaliste et du professeur de français a après une présentation du projet de la classe « Ekoacteurs » a mobilisé les connaissances des élèves sur le papier grâce à la technique du schéma heuristique ou schéma soleil. Les élèves ont réfléchi ensuite au gaspillage du papier et aux possibilités de recyclage en particulier au sein du collège.
Ils ont dû écrire un article de synthèse. En voici les meilleurs titres et quelques extraits écrits par nos petits journalistes !
Noémie indique :
La classe « Ekoacteurs », une classe « verte ».
La classe de 6A du collège des Montagnes du matin est une classe Ekoacteurs ; une classe « éco » qui protège la planète à son niveau et à la fois une classe d’« acteurs » qui agit pour l’environnement. (…)
Un thème, plusieurs actions !
Suite une petite enquête, les reporters verts de la classe ont observé que le papier était gaspillé. Un danger qui peut vite s’éloigner si l’on réagi !
Valentine précise :
Ainsi donc l’ objectif est de gaspiller moins de papier, ce qui permettra d’abattre moins d’arbres. Le thème de ce projet est le papier car c’est certainement ce qu’on gaspille le plus dans les écoles et les collèges. La première idée des élèves est de mettre deux cartons dans chaque salle de classe, un pour les feuilles A4 et un pour les petits papiers. Chaque semaine, l’élève responsable du cahier de texte ramassera les cartons. Les papiers seraient recueillis dans le bureau des surveillants. Les petits papiers seraient gardés pour faire l’appel des classes.
Faisons des petites actions quotidiennes qui réduiront efficacement la consommation de papier !
Danaé complète :
Les grandes feuilles A4 écrites d’un seul côté, seront transformées en écoblocs (carnets écologiques) grâce au collège de Feurs. Les petits bouts de papier resteront au collège pour faire des constructions (origamis, bijoux…) …mais aussi en objets d’arts plastiques et en instrument de musique… Bien trouvé non !