Zoom sur l'atelier : notre professeur d'Arts plastiques nous sensibilise au travail des élèves...

Publié le par professeur-documentaliste

JOURNEE DE DECOUVERTE AU MUSEE POUR LES ELEVES D’ATELIER
Jeudi 7 Janvier, les élèves d’atelier ont pu découvrir le Musée d’Art Moderne de Saint Etienne et expérimenter à leur niveau la question du passage de la figuration à l’abstraction. Alternant découvertes d’œuvres dans les salles et moments de production, les élèves ont pu vraiment comprendre la démarche de ces artistes des avants garde qui avaient pour volonté de rompre avec la représentation du réel.
Création Créer

Oeuvrer  Attention, précision, création...

 D’un courant à l’autre, l’art s’est construit grâce à ces moments de rupture. Dans leur pratique, les consignes données aux élèves les incitaient aussi à remettre en question idées reçues, production personnelle, notions de « beau » ou de « bien fait ». Ils se sont employés avec enthousiasme à relever les défis successifs qui leur étaient proposés.


    Oeuvrer...             Création   
  A l'oeuvre...                    


Au cours du XXe siècle, des pratiques innovantes ont vu le jour, les modes de production se sont diversifiés. Il est d’autant plus nécessaire aujourd’hui de placer physiquement les élèves face aux œuvres pour qu’ils fassent l’expérience concrète de ces bouleversements. « Le tableau est descendu du mur » et le rapport à l’œuvre ne se résume plus à un regard à distance. Certaines œuvres envahissent l’espace, d’autres mêlent différents domaines de création et relèvent à la fois de la photographie, de l’installation, de la vidéo voire de l’architecture, des arts du son, ou encore de la scénographie… L’exposition temporaire « L’attraction de l’espace, au fond l’inconnu pour trouver du nouveau » découverte en début d’après midi a particulièrement séduit les élèves. La fascination de l’homme pour l’espace était perceptible aussi bien dans le domaine scientifique qu’artistique à travers les productions présentées qui s’éclairaient mutuellement. Quatre artistes ont plus particulièrement retenu notre attention : Nam June Paik et ses onze postes de télévisions détournés, Yves Klein et son fameux bleu IKB,

cb7dba41c8f437e7576b7fea318a9bd44

 mais aussi les écritures « avec le soleil » du couple Leisgen à l’aide d’un appareil photographique argentique…

La lune bleue de Tony Cragg            Magique!
composée de fragments de plastique monochrome récupérés en bord de mer  au rythme des marées, prenait quant à elle tout son sens au sein de cette exposition consacrée à l’espace.

Publié dans Zoom sur...

Commenter cet article