Mémoires. 10 mai : journée contre la traite des Noirs

Publié le par professeur-documentaliste

    A l'occasion de cette journée, vous pourrez nourrir votre réflexion par la lecture de livres proposés au CDI -ces romans sont facilement disponibles en bibliothèque- mais en attendant quelques pistes :


1. Des textes officiels :

 

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. Déclaration Universelle des Droits de l'Homme


200 ans s'écoulent entre la première abolition et la loi française de 2001...

La première abolition (1794) Le décret du 16 pluviôse an II


La Convention nationale déclare aboli l’esclavage des nègres dans toutes les colonies. En conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution.


Loi française du 21 mai 2001

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1er

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

 

2.Petite bibliographie - Thèmes : la traite des Noirs, la ségrégation, dénonciation du racisme -  :

  Deux graines de cacao

  • Deux graines de cacao de E.Brisou-Pelen.

Hachette jeunesse (Livre de poche jeunesse), 2002

  Bretagne, 1819. A l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé,  il s'enfuit pour Haïti emportant  avec lui son violon., pour connaître son histoire... il embarque sur le "Prince sauvage" officiellement navire marchand. Mais que se passe-t-il réellement sur ce bateau? 

 

moiangelica

  • Moi, Angelica, esclave de S. O'Dell.

  Flammarion, 2002

  Angelica, capturée en Afrique est vendue comme esclave dans une plantation aux Antilles. Elle subit souffrances,humiliations Mais bientôt une rumeur enfle : les esclaves se révoltent... Angélica saura -t-elle transformer sa rage? Prendra-t-elle part à ces révoltes? Retrouvera -t-elle sa dignité?

suis-juan-pareja

  • Je suis Juan de Pareja de K. Ayrzes

L'école des Loisirs (Medium)., 2001

 

  Récit d'un petit enfant Noir qui relate comment après une épidémie de peste, il s'est retrouvé au service de Vélasquez, à Madrid. » 

 

Leon

  • Léon de L. Tillage

L'école des Loisirs (Neuf)

Récit de vie de Léon dans les années 30 aux Etats-unis. Mais si l’esclavage est aboli, les Noirs n’ont cependant pas les mêmes droits que les Blancs (ils n’ont pas le droit de vote,un droit d’instruction équivalent, la vie quotidienne est différente…) . Et la vie est dure : les marches pour l’égalité permettront-elles à Léon de retrouver sa dignité ?

 

04-la-femme-qui-refusa-de-se-soumettre

  • La femme noire qui refusa de se soumettre de E. Simard. 

Oskar jeunesse  (Cadet)

 

Récit hommage à R. Parks , cette jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis. L'esclavage est aboli mais les Noirs américains sont encore en but à la ségrégation et au racisme. Un jour, en 1955, un geste simple de résistance va bouleverser la vie de tous les Américains  : elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de l’Alabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.

 

lerevedesam

  • Le rêve de Sam de Florence cadier

Gallimard Jeunesse (Scripto) –

Il s'agit d'une fiction qui permet cependant de découvrir des acteurs historiques de la lutte en faveur des droits civiques.

Dans l’Amérique sudiste du début des années 1950, Sam et son petit frère Josh voient leurs parents assassinés par des blancs, parce que, noirs, ils ont osé demander d’exercer leur leur droit de vote. Les deux enfants sont placés chez leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama. Sam s’imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King, tandis que Josh préconise la lutte armée pour mettre fin à la ségrégation. Sam entreprend des études de droit pour devenir juge. Avec quelques amis, il met sur pied des « voyages de la liberté » au cours desquels les noirs font valoir leurs droits. Il suit Martin Luther King dans ses luttes à Birmingham, Washington… En 1964-1965, les noirs sont enfin légalement égaux aux blancs.

 

 

caféaulaitetpainauxraisins

  • Café au lait et pain aux raisins de C. Philipps. 

Père Castor Flammarion (castor poche) 

Un jeune garçon allemand d'origine éthiopienne vit dans une cité d’immigrés. Un soir, en attendant Sonia pour aller voir le feu d’artifice, il est victime d'une agression raciste. Un roman sur la montée de la xénophobie chez les jeunes adolescents.

 

enattendantlapluie

  • En attendant la pluie de S. Gordon

  Gallimard Jeunesse (folio junior)  

Dans une Afrique du Sud soumise au régime de l'Apartheid, deux jeunes garçons, Tengo et Frikkie, l'un noir, l'autre blanc, découvrent peu à peu ce qui les sépare. Leur amitié résistera-telle? Car lors d’émeutes lycéennes, les deux garçons vont s'opposer. 

entrechienetloup 

  •  Entre Chiens et loups de M. Blackman

 Milan (Macadam)

Dans ce monde là, la société est divisé en Primas – hommes et femmes de peau noire, dominants – et en Nihils – les Blancs, les dominés . Sephy, Prima fille de ministre, et Callum,  Nihil, ont grandi ensemble, la mère de Callum étant nourrice de Sephy.

Mais à l’adolescence leur amitié devient amour. Les difficultés se multiplient : ils font face aux émeutes qui contestent l’ouverture du premier lycée mixte qu’ils fréquentent tous les deux. Les pressions racistes sont trop fortes et  ils se brouillent.

Alors que le père de callum et son frère participe à la lutte armée en déposant une bombe dans un centre commercial, il sauvera de peu Séphy qui y faisait ses courses. Mais son père est arrêté et Callum doit  choisir …
Une magnifique histoire d’amour impossible contrariée par la société, par les parents…

Une fiction politique forte, dense, réaliste troublante, efficace .


3.Compléments d’information sur la toile :

  • Une visite virtuelle indispensable : la maison de Gorée

http://webworld.unesco.org/goree/fr/

  • le commerce triangulaire :

http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/documents/Commerce_Triangulaire%28BD%29.pdf

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article