Lire pendant les vacances- petite bibliographie non exhaustive : des lectures classiques qui "forment", qui préparent l'entrée en seconde...

Publié le par professeur-documentaliste

Dans deux ans exactement vous aurez passé l'écrit et l'oral de français! Fin janvier 2011, vous devrez pouvoir répondre à une question d'ensemble sur quatre documents différents ou rédiger un commentaire composé de quatre pages environ sur un texte littéraire. Vous devez pouvoir nourrir ce travail littéraire. Seule une lecture active (lecture, prise de note, classement des lectures) vous permettra de réussir cet exercice.

 

Plus que jamais il va vous falloir faire des lectures à la maison! Le rythme de travail au lycée change : il s'agit donc d'être le plus prêt possible dès la rentrée.  Pour cela vous pouvez, devez (?) lire et classer  pendant les vacances.

 

DIX OUVRAGES A LIRE au choix...

 

 

 

1-Une nouvelle des dix-neuvième et / ou vingtième siècle

Une nouvelle de Gustave Flaubert ( Trois contes), Théophile Gautier, Prosper Mérimée (Carmen, Colomba), Guy de Maupassant mais aussi de Dino Buzzati ( Le K) .

 

2-Un roman des dix-neuvième et / ou vingtième siècle

Un roman d’Honoré de Balzac ( comme Le colonel Chabert), Stendhal, Gustave Flaubert, Maupassant ( Pierre et Jean…), Emile Zola (Germinal, Thérèse Raquin, Au bonheur des dames…),Victor Hugo ( Les Misérables) , Jules Vallès, Albert Camus ( L’Etranger).

 

3-Un roman étranger

Balzac et la petite tailleuse chinoise, La perle ou Des souris et des hommes de Steinbeck, Le vieil homme et la mer ou L’adieu aux armes d’Hemingway, Amkoullel l’enfant peul d’Hamadou Hampate Ba.

 

4-Une comédie et une tragédie

 

Au choix, une comédie classique de Molière, ( L’Ecole des Femmes, Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, Les femmes savantes, Tartuffe, Le malade imaginaire, L’avare)Beaumarchais ( Le barbier de Séville , Le mariage de Figaro) ou Marivaux ( L’île des esclaves, Le jeu de l’Amour et du hasard ).

Au choix, une tragédie classique de Racine ( Andromaque , Phèdre) ou de Corneille ( Le Cid).

 

5-Un drame romantique de Victor Hugo comme Hernani ou Ruy Blas ou d’ Alfred de Musset comme Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour.

OU

6-Une pièce de théâtre moderne de Giraudoux ( La guerre de Troie n’aura pas lieu), Anouilh (Antigone, L’alouette) ou Albert Camus ( Les justes, Caligula).

 

7-Deux textes où l’auteur argumente

Un conte philosophique de Voltaire comme Candide, Zadig

 

 

 

Un roman comme Claude Gueux ou Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

 

9-Un recueil de poésies

  •   Les contemplations de Victor Hugo
  •  Alcools de Guillaume Apollinaire.

--> Apprenez deux ou trois poésies!

 

 

COMMENT LIRE EFFICACEMENT ?

 

Notez les références des livres ( titre, auteur, édition, date d'édition). Complétez par un bref résumé (intrigue, personnages principaux, réflexions de lecture personnelles et argumentées - j'ai aimé parce que le style...,  j'ai apprécié parce que les descriptions.... je n'ai pas aimé la façon dont le thème était traité parce que...) . Vous pouvez utilement noter un ou deux passages importants, caractéristiques ou qui vous émeut. Imprimez la photocopie de la page de couverture du livre!

Encore un peu d'énergie? Alors imprimez le visage de l'auteur, ses dates. Notez le mouvement littéraire dont il est proche! 

 

Ces notes ne seront pas inutiles : vous pourrez les utiliser à l'oral ou à l'écrit pour "faire la différence" !

 

Comment faire un carnet de lecture?

 Peu importe le support ( fiche Bristol, cahier de lecture, feuilles de classeur) du moment qu’il vous convient! L'important est de pouvoir se constituer une mémoire littéraire, de connaître les grandes figures de la littérature, les mouvements littéraires et leurs spécificités!


Pensez à classer vos lectures de collège!

  Vous ne partez pas de rien : vous avez lu des oeuvres au collège, vous avez aimé, apprécié, détesté, été ému par des extraits d'oeuvres : notez-les, classez-les! Ils font déjà partie de votre culture...

 

Bonnes lectures à tous!

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article