Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un blog pour bien vivre son CDI, un blog pour découvrir la vie culturelle du collège, un blog qui vous livre des mondes infinis d'émotions et de réflexion...

 Il était une fois... le blog du CDI du collège des Montagnes du matin

Les 4A à l'affiche pour la fête du livre de Panissières!

Un nouveau partenariat histoire / documentation a permis aux élèves de 4ème A de :

 

  • feuilleter des manuels anciens,
  • de comparer les mises en page entre manuels du XIX ème, début XXème siècle et ceux du XXIème siècle,
  • de comparer les textes, les images, les croquis, les mots utilisés sur certains thèmes,
  • d'approcher la différence des méthodes d'apprentissage,

Ils ont pu ainsi comprendre que selon les époques, un même type de document :

  • à des objectifs différents,
  • est le fruit d'une époque,
  • à un message donc spécifique,
  • que ce qui est dit est aussi important que ce qui est passé sous silence.

Pour certains élèves, les manuels sont devenus "une grande source historique".  

 

Les élèves ont donc dû faire un travail d'analyse mais aussi écrire un résumé.


Ce travail permet d'aborder la contextualisation des sources : il permet de faire comprendre aux élèves que lorsque l'on consulte un document il faut toujours être vigilant. Vigilance sur l'auteur : qui parle? d'où parle l'auteur ? Où se situe-t-il dans l'espace social? Quel message veut-il faire passer?

Il s'agit donc d'un travail à deux niveaux qui insiste particulièrement sur les enjeux de la réflexion en recherche documentaire.

-

Un groupe de volontaires a réalisé une exposition attractive et lisible pour la fête du livre de Panissières, sur le thème "Sur le chemin de l'école", mettant ainsi en valeur les travaux de leurs camarades.


Merci à eux  pour leur disponibilité et leur engagement.

 

En savoir plus avec l'album photo.2013. Sur le chemin de l'école, les manuels scolaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article