Dévorons les livres avec le restolivres de l'atelier lecture...

Publié le par professeur-documentaliste

 

Message spécial pour l'atelier lecture!


Petit rappel : la première action "restolivres" (inspirée d'une action décrite "Projets-lecture au coeur du CDI" ,ouvrage coordonné par G. Bordet et A. Lorant-Jolly, éditeur CRDP académie de Créteil) a pour objectif de donner envie de lire aux élèves du collège et de permettre aux élèves de l'atelier de partager leur goût de lire.

Jouant sur l'expression "dévorer les livres" ,vous présenterez par groupe une table de restaurant dont la thématique illustrera un genre. Les thèmes choisis sont le fantastique, le fantastique en Bandes dessinées, l'humour, les animaux au travers des romans et des documentaires.

Bonne lecture à tous! Et bonne réflexion pour choisir les couleurs de la nappe, du menu, pour imaginer le nom du restaurant, des affiches  de  publicité, des "flyers",...

  • Le menu sera composé d'une entrée, d'un plat principal, d'un dessert (soit trois livres)  
  • Donner envie de lire : décriver vos livres sous forme de couleurs -ce livre est rouge comme, noir comme, blanc comme...., en utilisant une partie du questionnaire de Proust ..., en évoquant sous forme de dessin, sculpture (...) votre plaisir de lecteur ... Toute(s) autre(s) idée(s) sera la (les) bienvenues.
  • La décoration de la table sera en rapport avec le genre choisi (choix des couleurs, des objets...)
  • Choix d'un vrai menu en rapport avec le thème...

Les tables seront installées au mois de novembre.

En attendant, bonnes vacances à tous!

 

 

Publié dans Atelier lecture

Commenter cet article