15 ans de chocolecture!

Publié le par professeure-documentaliste

   Le "chocolecture" une idée qui me tient à coeur! Née il y a 20 ans, réllement mise en place il y a quinze ans, appliquée régulièrement avec les 6èmes depuis 10 ans dans ce collège avec l'appui des professeurs de français.

Cette année pour fêter les 15 ans : le goûter a été "bio" ! Délicieux gâteaux chocolats/ orange et jus de fruit orange ou pomme pour la convivialité.                      

 

20122013chocolecture 9450

 

  •   L'idée de départ est simple : lire suppose bien souvent un bien être personnel, difficile pour certains élèves de lire assis à une table dans un silence devenu un luxe aujourd'hui. Aussi les jeunes ont le droit durant cette séquence de s'installer dans la position souhaitée (allongé par terre, assis sous une table, à côté des copains ou à une table tout simplement!)

20122013chocolecture 9462

 

 

 

  •  Je leur propose une grande diversité de livres pouvant être lus en 30 ou 40 mn. Les livres sortis des rayons attirent plus les élèves qui découvrent réellement de nouvelles histoires. Des collections comme petites poches" chez Thierry Magnier abordent souvent avec délicatesse des thèmes de "grands":  l'amour, l'amitié, le deuil...Si les premières années je ne mettais à disposition que des romans, aujourd'hui j'ajoute albums (y compris de la collection "les mots à l'endroit"), documentaires.

20122013chocolecture 9448

  • L'objectif en effet est que les élèves finissent un livre, un roman par plaisir. Je parie sur le fait que la lecture pour tout type de lecteurs se fait d'abord sur un choix personnel. Un choix visuel et textuel. Pour les élèves les moins "pratiquants" des collections dont les pages de couverture sont attractives, colorées  sont essentielles.

 

  A la fin de la séance nous faisons le point à l'oral :

  • la séance a-t-elle été agréable?
  • quels sont les avantages et les inconvénients de cette séance?
  • Les élèves de Madame Piégay écriront un compte rendu sous forme d'article de presse.

 

Toutes les années, cette action est un plaisir pour la majorité des élèves mais aussi pour les professeures! Bien souvent des "mercis" , des "c'était bien ce matin, Madame" complètent ce temps de partage.

Publié dans Chocolecture

Commenter cet article